TROUVER
UN SÉMINAIRE

Diagnostic et surveillance d’un insuffisant cardiaque en équipe pluridisciplinaire



acfm

MAUBEUGE

Expert(s) :
- Dr Jean-Marc VIGNE - Cardiologue à Maubeuge (59)

Organisateur(s) :
- Dr Pierre-Marie COQUET - Médecin généraliste à Maubeuge (59)


Spécialités concernées: Médecin généraliste (01), Infirmier, Gériatre (34), Pharmacien, Masseur-Kinésithérapeute

Le diagnostic clinique d’insuffisance cardiaque est souvent difficile à affirmer devant des signes cliniques survenant le plus souvent chez le sujet âgé porteur de comorbidités associées et à l’origine d’une poly thérapie complexe.

La dyspnée d’effort est souvent absente et reste difficilement interprétable.

L’interrogatoire est contributif s’il met en évidence une cardiopathie sous-jacente, un antécédent d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque, un facteur déclenchant associé aux facteurs d’athérosclérose.

C’est dire l’importance d’un diagnostic précis et d’une hiérarchisation des examens complémentaires les plus pertinents représentés par le dosage du marqueur BNP et la réalisation d’une échocardiographie-doppler qui confirme le diagnostic.

Il convient de préciser l’importance des deux types d’insuffisance cardiaque : Celle à fraction d’éjection altérée et celle à fraction d’éjection préservée. Cette dernière étant très fréquente chez le patient âgé.

Le pronostic est d’autant plus sévère que le patient présente une fraction d’éjection inférieure à 30% et qu’il persiste un flux trans-mitral restrictif et que le taux de BNP à la sortie de l’hôpital reste élevé.
Le traitement de l'insuffisance cardiaque repose actuellement sur la combinaison de plusieurs médicaments : IEC/ARA2, bétabloquants, diurétiques épargneurs du potassium. Les ARNI font partie d’une nouvelle classe de médicaments de l’insuffisance cardiaque réservée actuellement aux dysfonctions systoliques du ventricule gauche.

Le suivi sera réalisé en coordination avec le cardiologue, l’infirmière, le pharmacien et le masseur-kinésithérapeute. L’intervention de chacun est essentielle pour prévenir la décompensation et éviter les hospitalisations.

L’éducation du patient dans le cadre de la coordination des soins par une approche multidisciplinaire a fait ses preuves comme en témoignent les différentes études en termes de diminution des ré-hospitalisations et d’amélioration de la qualité de vie grâce au maintien à domicile.
 

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de ce programme les participants  doivent être capables de :
-    Poser le diagnostic  d’insuffisance cardiaque
-    Reconnaître les signes de décompensation
-    Adapter le traitement à l’évolution clinique
-    Eduquer le patient et la famille
-    Gérer le suivi en coordination avec l’équipe pluriprofessionnelle

Séminaire clos



retour à la liste



Pré inscription



 

Séminaire clos
Les inscriptions sont closes,
merci de reporter votre choix sur un autre thème


Vous souhaitez avoir une précision ?

 
 
(* champs obligatoires)


Actualités


Bilan 2017
> En savoir plus



BILAN 2017
SAVE THE DATE ! 1 > 2 Juin 2018
> En savoir plus



SAVE THE DATE !
Découvrez les événements en région
> En savoir plus


Evolutis DPC, en bref...


> En savoir plus